Après un premier essai pas vraiment concluant voici venir le deuxième opus de Hokuto Musou et le moins que l’on puisse dire c’est que Tecmo/Koei a bien revu sa copie!
Un jeu qui fait passer le premier opus pour une démo
Il ne faut pas se leurrer, même pour les fans, le premier jeu « Hokuto Musou » était très loin d’être parfait : persos ULTRA lents, gameplay à l’ouest (souvenez vous de ces insoutenables phases de plates-formes entre autres…), mode story amputé et peu de persos jouables.
La première chose qui frappe quand on lance une partie c’est la vitesse générale (que ce soit au niveau des déplacements ou des coups portés), ca y’est les représentants du Hokuto/Nanto et autres sont enfin sortis de leur « mode zombie » et ce pour un plaisir de jeu immédiat.
En fait dans ce second épisode le mot d’ordre semble avoir été « dynamisme »
Oubliez ces temps de latence monstrueux du premier épisode, ici tout va plus vite!
Fini le temps de ces cut-scene (dès qu’un truc explose, qu’un groupe de mecs saute d’un toit, quand vous réalisez une attaque spéciale…) coupant sans cesse le rythme déjà bien mollasson du premier jeu.
Ici tout se passe en temps réel et c’est tant mieux!
On a enfin l’impression d’avoir le VRAI héritier du Hokuto entre les mains et ca fait du bien!
Notez également que les interminables QTE pour se débarrasser d’un boss ont également disparus.
L’arbre des compétences (plutôt bien pensé dans le premier ) a été remplacé par un autre système dans lequel il faudra aligner (à la manière d’un puissance 4) les symboles (Défense, Attaque, Aura…) afin de booster vos compétences.
En effet après chaque chapitre (et également in-game dans des coffres) et aux vues de vos performances, vous récupérerez des parchemins contenant de 1 à 3 symboles de niveau différent avec ou sans caractéristiques particulières)
Il est également bon de noter que vous ne serez plus limité à 4 techniques par persos, que le saut a été remplacé par un dash/esquive et qu’il n’ya plus de bouton de concentration.
En parlant des persos, on a vraiment le choix dans cet épisode. Si le premier Musou se limitait à une dizaine de perso (DLC inclus) sachez qu’ici vous pourrez incarner 22 personnages entre le Hokuto, le Nanto et autres.
Au niveau des modes de jeu ils sont au nombre de deux : le mode Story et le mode Musou.
Dans le premier et comme son nom l’indique vous retrouverez l’intégralité (à quelques chapitres et détails près) de l’histoire de Kenshiro dans laquelle vous pourrez également incarner le temps d’un chapitre quelques autre grandes figures du manga (Rei, Toki, Shew, Falco…)
Ce mode est vraiment très complet et c’est un véritable plaisir que de revivre cette épopée (comptez une quinzaine d’heures, cinématiques et cut-scene comprises)
Les chapitres sont entre-coupés de cut-scene facon manga-animé dans leur présentation (dans des cases donc) et vraiment peu de choses ont été oubliées (on pourra citer quand même les lieutenants de Yuda et l’assaut du château de Ryuga par Ken)
Pour le mode Musou (ou Dream Mode ou Illusion Mode) vous retrouverez les persos que vous aurez débloqué dans le mode Story.
Ils sont classés par école (Hokuto Shinke, Hokuto Ryu Ken, Nanto, Gento, Autres) et respectent à la lettre leur style comme dépeint dans le manga (heureusement me direz vous^^)
Dans ce mode il s’agit d’enchainer une série de missions (c’est toujours plus ou moins la même chose entre capturez des camps ennemis en éliminant un certains nombre de punk cloutés ou tuez un certain nombre de boss…)
Vu le nombre de personnage la durée de vie est vraiment au rendez-vous.
Il existe également un mode en ligne (coop/ 2v2, 3v3 et 4v4) mais pour l’instant je n’ai pas plus testé faute de potes possédant le jeu (je mettrai à jour cette partie une fois le jeu PAL sorti)
Tout ca s’est bien joli et vous êtes surement en train de vous dire que le jeu est une bombe…il convient quand même de nuancer un peu^^
You Wa Shock! …ou pas!
Déjà d’un point de vue graphisme (même si c’est globalement plus fin et encore) on a pas vraiment l’impression d’être en face d’un jeu actuel.
On aurait pu comprendre si le jeu disposait d’un frame rate constant à 60fps mais on dépasse rarement les 30…
Ensuite niveau gameplay (bon ok ce point s’applique à la majorité es Beat them All mais bon…) il faut bien reconnaitre que si tous les persos disposent d’une palette de coups/furies assez étoffée on utilise toujours le même combo et les même furies en général (une pour faire des dégats en masse, l’autre pour les dégâts au coprs à corps utiles surtout contre les boss et les mid-boss)
Coté musical on ne jouit toujours pas des musiques officielles! Même si les musiques du jeu collent plûtot bien à ce qui se déroule à l’écran on aurait vraiment préféré les musiques avec lesquelles on a grandi…Ils ont même viré le remix de Ai wo Torimodose du premier jeu!
Coté oubli on ne peut que regretter l’absence de cinématiques à chaque moment clé du manga (on en a surtout VS Raoh et Kaioh), c’est vraiment dommage d’autant plus qu’elles sont vraiment très classes et plutot bien réalisées (ils n’ont même pas prix la peine de faire une intro digne de ce nom…)
On échappe malheureusement pas non plus à la « Koeisation » des personnages en termes de costumes. Si certains sont acceptables d’autres sont vraiment limite.
Ce ne serait pas si grave si les costumes originaux ne faisaient pas l’objet de DLC (dont une partie est gratuite pendant un mois sur les Store JAP, je ne sais pas si ce sera le cas sur les store FR!)
Puisqu’on parle de DLC sachez également que trois persos sont déjà prévu : Amiba, Nameless et Han (bon ok on ne peut pas dire que ce soit des persos complètement indispensables non plus mais bon…)
Encore une chose, c’est bien d’avoir supprimé les QTE de l’infini mais de là à les simplifier à outrance…C’est bien simple pour finir un boss il suffit juste d’appuyer sur un seul bouton…bonjour le challenge^^
Ne vous formalisez pas non plus sur ces quelques reproches, pour le fanboy (et je suis sur qu’il sommeille en vous!) on est vraiment en face du meilleur jeu Hokuto no Ken de cette génération!
Vous pouvez oublier le premier épisode qui n’était vraiment pas terrible au profit de cet opus qui s’avère tout simplement excellent si l’on est fan de la série!
Il y a bien quelques petites ombres pour entacher le tableau général mais l’essentiel y est : beaucoup de persos jouables, un mode story complet, l’œuvre originale très bien respectée…