Il y a tout juste une semaine s’achevait le Stunfest 2015 : l’événement incontournable à ne pas rater pour tous les amateurs de bagarre virtuelle. Cette 11ème édition (déjà!) était complètement folle, il a été particulièrement difficile d’émerger de ces 3 jours apocalyptiques qui conjuguaient à merveille dose et rigolade infinie!

Du côté des membres de la N.T.S.C., nous étions venus en force avec environ 15-20 personnes réunis pour cette épopée fantastique, et quasiment tous dans le même hôtel (l’IBIS Rennes Gare Sud, idéalement placé près de la gare et pas trop loin de l’event), je vous raconte pas le joyeux bordel.^^

 

VENDREDI 22 MAI : 1st IMPACT

 

Le grand débarquement

Je vous épargne la description du voyage en train qui s’est plutôt bien placé avec Kenshiro et Antix , juste un petit détail amusant : on est tombé complètement au pif sur le poto Yamsha gare du Mans (si je raconte pas de bêtises^^), un vieux briscard de la bagarre, ça fait toujours plaisir. 🙂
Bref, on arrive enfin sur place et à l’heure (yeah!^^), on rejoint les copains Yarek et Grenadier puis on pose nos valises à l’hôtel. Un petit fast food histoire de commencer à maltraiter proprement notre organisme et on débarque au STUNNNNNFESTTTT!!!!

Pas de file d’attente, on rentre de suite grâce à nos place achetées avant, la classe.^^ La disposition du salon est grosso-modo identique à celle de l’an dernier avec des stands supplémentaires, il y a notre pote le Druide (dédicace à l’ami Kenshiro), tout va bien, on prend tout de suite nos marques. 🙂
Pas de quartier, on entre de suite dans la zone baston, les tournois vont commencer!

Pour ce premier jour, ça commence fort avec des tournois sur Capcom VS SNK 2, Mario Kart 8, SoulCalibur 5, le Stuntacus, et le main event du Stunfest : Breakers Revenge!!

Une prestation présidentielle calamiteuse

Pour ma part, j’ai juste participé au tournoi Breakers Revenge, mais ma prestation n’a pas été supra exceptionnelle^^. Ça faisait plutôt longtemps que je n’avais pas touché au jeu (environ depuis le Stunfest 2014), le premier match sans freeplay a été catastrophique T__T Je me trompais de boutons, j’ai raté plein de choses et en ai oublié bien d’autres, bref c’est parti pour la loser bracket, le Stun commence bien! 🙂

Suite à ça, j’ai pu avancer un peu dans les losers en gagnant quelques matchs, mais mon Condor était trop fébrile. Je me suis complètement fait caca dessus pour le dernier match, malgré les encouragements de la team roxor qui hurlait derrière moi^^. Mon parcours s’arrête là, mon Condor est rétrogradé en Condargent 😉 c’est la fin des haricots pour moi, mais Abdess continue son parcours tranquilou.

L’après-midi passe à la vitesse de la lumière : je me suis promené un peu dans le salon, j’ai pu freeplayé un peu à Super Street Fighter II X, discuté avec les vieilles têtes que je croise une fois par an (je ne vais pas tous les citer, ce serait méga trop long^^, l’une des raisons principales qui me fait venir chaque année au Stunfest), puis arrivent les finales.

Miracle, on arrive à squatter des transats juste devant la scène!

Les premières finales

Je n’ai malheureusement pas vu toutes les finales, j’aurais bien aimé maté celle du Stuntacus ; je pense d’ailleurs y participer l’an prochain, je trouve le principe bien marrant^^.

On commence avec Capcom VS SNK 2 : notre petit frenchie, le sympatique GxC Mitsu a fait une belle performance en arrivant en finale contre l’incontestable meilleur joueur du monde : D44Bas! Il aura tout tenté dans cette finale, mais le champion reste le champion et le japonais repart avec son millième trophée Stunfest. Un grand bravo à Mitsu qui a superbement représenté, superbe! (vous pouvez retrouver les liens vers toutes les finales en bas de l’article)

Ensuite, c’était au tour de Mario Kart 8, une très belle finale où a évolué le « mythique » Mordesai, très connu dans la communauté SFIV pour être le rageux number one! Une finale vraiment très cool à regarder, dommage que l’ami LCS n’était pas là, je suis sûr qu’il aurait pu faire une très belle perf’.

Arrive enfin la finale que toute la N.T.S.C. attendait fébrilement : Breakers Revenge!
Il faut dire que le contexte était particulièrement brûlant, l’ami Abdess ayant remporté ce tournoi 3 années de suite, il était particulièrement attendu au tournant, comme l’atteste ce tweet japonais.
10404307_10153429130567873_6702959743310443219_n
Abdess parvient à se défaire de l’ami SS7 (longue vie au VS Dojo!), puis c’est au tour du poto italien Biolo de tomber sous les coups de notre champion, qui remporte sa 4ème victoire de suite! Comme l’a très justement souligné l’inébranlable Asenka, ce tournoi étant le seul tournoi Breakers au monde, Abdess est par définition… Champion du monde!

Pourtant c’était pas gagné, Abdess n’ayant que très peu joué au jeu depuis l’an dernier (on a senti qu’il était un poil moins chaud qu’en 2014, contre Justin Wong) et le niveau général ayant bien monté, mais il s’en est tout de même sorti : un grand bravo à Abdess, toute la N.T.S.C. te fait des gros bisous, t’es notre champion!

A la suite de ça, on est tous partis se manger une bonne pizza, retour au stun pour du freeplay, puis on s’est terminé trankilou à l’hôtel à base de grosses rigolades et de parties d’USFIV.

 

SAMEDI 23 MAI : L’APOCALYPSE

 

Les tournois team, un sacré boxon

Le samedi a été pour moi la journée la plus compliquée (et je pense qu’il en était de même pour les orgas), au programme de ce deuxième jour : Guilty Gear Xrd, Street Fighter 3 Third Strike TEAM 3VS3, Super Street Fighter 2X TEAM 3VS3, The King Of Fighters XIII, Ultra Street Fighter 4 TEAM 2VS2, Ultimate Marvel VS Capcom 3 et Mortal Kombat X.

Quand on organise un event balèze comme celui-ci, l’un des points les plus compliqués est de réussir à gérer les gens qui participent simultanément à tous les tournois ou presque, et ça se complique méchamment quand il y a des tournois par équipe dans le lot. Avec 3 gros tournois par équipe à gérer en simultané, ça a été vraiment infernale pour les joueurs et les orgas… Mais l’équipe de 3 Hit Combo s’en est superbement sorti! Je pense néammoins que quand il y a plusieurs tournois qui se déroulent en simultané, ce serait judicieux de limiter à 2 tournois différents maximum par participant (une autre solution serait de mieux répartir les tournois teams et solo sur les 3 jours).

Une après-midi bien remplie

Je passe rapidement sur ma prestation désastreuse à Street Fighter 3 Third Strike : nous étions en équipe avec Kenshiro et Heiwa (les fameux « NTSC Glucose Warriors« ) et pas du tout préparés. Après une première victoire pépère, nous avons tout perdu, d’abord contre la VS Dojo Team (SS7 nous a striké bien proprement, GG à lui) puis contre une autre équipe largement à notre portée…
Au bout d’un moment, ça commence à se voir quand on joue juste avec ses vieux restes d’il y a 10 ans, je n’avais pas participé l’an dernier, je ne pense pas le refaire l’an prochain, sauf si on s’entraine sérieusement avant le tournoi. 🙁

Concernant le tournoi Super Street Fighter 2X, le niveau était globalement très haut, je ne me rappelle plus bien combien de matchs on a fait (cette fois, j’étais en équipe avec Kenshiro et Abdess, la « Team NTSC Roxor 54« ), mais on a fait ce qu’on a pu. On est tombés deux fois de suite contre les teams de chez nous, d’abord la team gagnante du tournoi, l’équipe NOREST composée d’Abdel, Noodlez et Milanea, puis l’équipe à Indy , accompagné de Grenadier et Loopiz et on s’est bien fait éclatés la tronche à chaque fois. Dommage, dommage, on essayera de faire mieux l’an prochain (là aussi, on essayera de jouer un peu avant de venir^^).

Je n’ai malheureusement pas suivi le reste des tournois avant les finales, je crois que la team à Indy (avec Grenadier et Abdess) s’est plutôt bien débrouillée à SFIII 3rd Strike, mais c’est la NTSC SHOHOKU d’Abdess et Heiwa qui a super bien représenté à USFIV en remontant les loser brackets et éliminant des gros clients comme la team SolidJin/Gerard Perfect et surtout la team Valmaster/Gagapa pour échouer contre la team japonaise Mago/Tokido, bien joué les gars!! .

L’ami Zinogre a également eu un beau parcours à GGXXrd, dommage qu’il n’ait pas pu aller jusqu’au bout, ça aurait été génial de le voir en finale^^ A noter qu’il nous a gratifié d’un splendide « Double P » contre un topfr sur le stream, la très grande classe!

La plus belle finale

L’après-midi passe à la vitesse de la lumière, on s’installe dans les gradins et là, je ne suis plus sûr de l’ordre de celles-ci^^
On passe rapidement sur la finale Ultimate Marvel VS Capcom 3, plutôt sympa et pas trop longue (j’avais peur de m’ennuyer), le français Whiteblack a très très bien joué, mais ça n’a pas suffi pour battre le japonais RF qui était complètement là.

Pour moi, la finale la plus forte en émotions aura été celle de Street Fighter 3 Third Strike, l’ambiance était explosive, les spectateurs hurlaient avec Niabanh qui a failli double striker la team Japonaise, c’était complètement fou! Finalement, le grand pope BillyKane finit le boulot et pour la première fois, les français parviennent à battre une team japonaise en finale, c’était superbe et le niveau était méga haut. J’ai aussi beaucoup apprécié les commentaires de TKO (encore un éminent membre du VS Dojo) qui ajoutaient beaucoup à l’ambiance!

La finale de Super Street Fighter 2X a été expéditive, Abdel a roulé sur tout le monde avec son boxeur (qui a du explorer de fond en comble la salle du temps^^), c’était extrêmement rapide O_o . A noter que deux joueurs de la N.T.S.C. étaient dans cette team NOREST qui a dominé le tournoi, un grand bravo à eux!!

Quant à Guilty Gear Xrd, Jackal a magistralement sorti le japonais RF, pour finalement échouer contre Kazunoko (et oui, encore un japonais). Ce dernier était sur des hauteurs extra-terrestres en terme de niveau de jeu, mais Jackal n’a vraiment pas démérité!

Je viens de me rendre compte que j’ai complètement oublié la finale du team Ultra Street Fighter 4 TEAM 2VS2, en fait je ne m’en souviens plus très bien, je me rappelle juste que la team /r/Kappa Kebab franco-coréenne composée de /r/Kappa|Infiltration (Decapre) et GxC|Damascus (Ibuki) a superbement remportée la finale contre les coréens de l’équipe /r/Kappa de /r/Kappa|Poongko (Seth) et /r/Kappa|Ebi (Hakan) et ce, malgré la transformation de Poongko en Angry Poongko! ^^

Arrivent ensuite les finales de The King Of Fighters XIII, dures à démarrer à cause de problèmes techniques (il n’y a pas que chez nous que ça arrive 😉 ), et assez dures à suivre car les matchs étaient méga longs (les matchs de KOF sont souvent plus longs que dans les autres jeux de bagarre, et c’était en 3 matchs gagnants!).

Heureusement qu’il y avait du suspens pour nous maintenir éveillé (la faim commençait dangereusement à se faire sentir, il était environ minuit et on n’avait pas mangé le soir afin de pouvoir zieuter proprement les finales), Frionel a superbement bien joué pour éliminer Mysterio (un joueur qui nous venait du Chili si je ne dis pas de bêtises), mais il a finalement perdu contre la légende Tokido, en tout cas une très belle 2ème place pour le plus français des marocains!

On est ensuite parti manger, revenus doser un peu, puis repartis à l’hotel complètement rincés, il est temps de dormir pour être en forme le lendemain!

 

DIMANCHE 24 MAI : ZI END

 

Le tournoi de la mort

Ca y est! C’est déjà le dernier jour du Stunfest, on commence notre journée par un méga petit déjeuner de compét’ histoire d’être à fond, les joueurs d’USFIV partent plus tôt pour démarrer le tournoi de l’enfer (qui commençait à 10h), et c’est parti pour le show!

Les tournois du jour : Ultra Street Fighter 4 – Capcom Pro Tour Premier Event, Smash Bros Wii U, Super Street Fighter 2X, Tekken Tag Tournament 2 et BlazBlue Chrono Phantasma Extend.

Le vrai main event du Stunfest était non pas Breakers Revenge ;), mais le méga tournoi solo Ultra Street Fighter 4 qualificatif pour le Capcom Pro Tour avec un gros cash price à gagner, plein d’étrangers venus faire le déplacement (en vrac : Xian, Poongko, Ebi, Infiltration, Daigo, Tokido, Gamerbee, Bonchan, etc etc…) et quelque chose comme 350 participants, ce qui en fait le plus gros tournoi Street Fighter jamais organisé en Europe!

Un seul tournoi pour moi en ce dernier jour de Stun, le solo Super Street Fighter 2X. Globalement, ma prestation a été plutôt moyenne mais j’ai fait quelques bons matchs, je ne sais plus vraiment contre qui j’ai gagné ou perdu, mais j’ai donné tout ce que j’avais avec ma griffe présidentielle^^ Je n’ai pas été très loin mais comme je le soulignais plus haut, le niveau général était vraiment très haut, c’était pas évident.

J’ai pu mater beaucoup de bons matchs à USFIV entre gros killers, c’était trop cool^^
Petit bémol pour la disposition du stand SSFIIX qui se situait à côté de l’écran où les gens mataient le streaming USFIV, ça a été un beau bordel >_<.
L’après-midi passe encore une fois très vite, et on se retrouve par miracle dans des transats pour zieuter les finales! (Merci à toi, ô grand dieu du transat universel).

The Beast is (encore) Unleashed!

Je n’ai pas regardé les finales de BlazBlue Chrono Phantasma Extend, par contre, celle de Smash Bros Wii U était propre et efficace, le Pikachu était complètement fou, c’était de très très beaux matchs bien disputés comme il faut.

Les finales de Tekken Tag Tournament 2 étaient un poil trop longues : 3 matchs gagnants de 3 rounds, ça fait beaucoup, même si certains matchs sont expéditif. Mais c’était tout de même un vrai régal (j’adore ce jeu, vivement le 7) et le grand champion Genius s’est finalement incliné contre son disciple qui l’a dans l’ensemble beaucoup dominé.

Malgré quelques problèmes techniques, les finales de Super Street Fighter 2X ont été très disputées, mais c’est finalement Zagi(avec sa Chun-li démoniaque) qui aura été impériale face au Boxeur fou d’Abdel. J’avais fait un peu de freeplya contre Zagi la veille, et je m’était vite rendu compte qu’il était supra balèze à SSFIIX, je parvenais difficlement à lui prendre des rounds, mes techniques vaseuses ne fonctionnaient pas!
Un grand bravo à Zarghatt qui nous aura gratifié de très très bons commentaires, bien joué ma poule!

Arrivent enfin les phases finales que tout le monde attend, celles d’Ultra Street Fighter 4!
Ça commence fort avec une finale winner très disputée entre le Ken de Momochi et la Decapre d’Infiltration. Momochi a fait preuve d’une patience a toute épreuve contre Infiltration qui passait son temps à se cacher en donnant des petits coups de temps en temps, il prouve qu’il est au top niveau et envoie le coréen en finale loser!
Infiltration qui se fait littéralement rouler dessus par l’Evil Ryu de la légende Daigo lors de la finale loser.

La suite, vous la connaissez : The Beast parvient à battre Momochi avec une agressivité sans pareil et des phases complètement givrées (le fameux 25 hits! O_o), c’est la folie, j’étais trop heureux pour lui! (je vous cache pas que Daigo est mon chouchou, notamment depuis sa venue à Strasbourg en 2004)

 

L’ultime soirée

Le temps de dire au revoir à tous les copains et de prendre quelques photos avec les stars, la délégation N.T.S.C. parvient à réserver pour 15 dans une crêperie (L’instant – au 31 Rue Saint-Georges, allez-y c’est un ordre!). Les plats étaient vraiment au top, que ce soit en qualité ou quantité, le service était nickel et on nous a laissé faire le boxon qu’on voulait, impeccable! Zouzou et Zarghatt nous rejoignent alors, et là ça devient n’importe quoi, tout le monde vient squatter dans notre piaule à l’hotel (on était 16! ^^), s’enchainent alors des défis drama-story, des défis dance et un défi France-Algérie jambon-couscous qui a démarré à 2h du mat!

Finalement, la sécurité intervient à 2h30 et tout le monde rentre chez soi, ça commençait à être sacrément bruyant^^ Et c’est ainsi que s’achève notre aventure, retour le lendemain matin dans nos vertes contrées.

 

CONCLUSION

Ce Stunfest était fantastique! Je ne vous ai parlé que de la partie baston car je n’ai pas fait de concerts cette année, pas de conférences non plus, de zieutage de superplay ou d’essayage de jeux indés. Je regrette un peu de ne pas avoir profité de la partie « autre » du festival, mais il y avait déjà beaucoup à faire en bagarre et patates de forains.^^
Le Stun a su garder une bonne proportion entre jeux récents et plus anciens, la formule est parfaite!

11.000 visiteurs pour cette onzième édition, c’est énorme!! Un grand merci à toute l’équipe de 3 Hit Combo, notamment aux zouaves SRG et Waldo , ainsi qu’à tous les bénévoles et participants. Les tournois étaient somptueux, et les vidéos sublimes, du très très bon boulot!

Comme d’habitude, c’était génial de croiser tous les copains Lyonnais, Rennais, Parisiens, Italiens, sans oublier les dinosaures de 2X et 3rd Strike et tous les autres que j’ai zapé.
Merci également à tous les copains de la N.T.S.C. d’avoir fait le déplacement, notamment à mes roommates Yarek, Antix et Heiwa^^
Vivement l’année prochaine! (on sera encore plus nombreux^^)

J’espère que ce petit compte-rendu vous a plu, voici maintenant quelques médias sur l’événement :

 

GALERIE PHOTO NTSC :

LIEN FACEBOOK

BEST OF CAPCOM PRO TOUR STUNFEST 2015 :

PLAYLIST ULTIME AVEC TOUTES LES FINALES :

Sur le channel Youtube de 3 Hit Combo, vous pourrez retrouver toutes les autres vidéos de l’event (superplay etc).

STREAM DISSIDENT DU POTO YAMATO :

PLAYLIST DE LA TEAM SUPERPLAYLIVE :

DES MATCHS SFIV SUR VSFTV :

ENCORE DES MATCHS DE STREET IV :

LE STREAM GUILTY GEAR XRD :

Vous pouvez retrouver de nombreux autres matchs de GGXXRD sur la chaine youtube de SWGA Maho

BONUS 1 :

BONUS 2 :

zino-dance-o

ARTICLE DE OUEST FRANCE :

http://www.ouest-france.fr/rennes-le-stunfest-bat-tous-ses-records-3425099